mardi 17 mai 2011

Cracovie, Varsovie, Riga, Tallinn et passage de la frontière russe

Oula ! J'ai pris pas mal de retard, désolée ! Enfin, il va falloir vous y faire car je ne suis pas sûre de pouvoir souvent mettre mon blog à jour au cours des prochains mois...

Je reprends donc à Cracovie où j'étais hébergée par Marcin, un jeune polonais super accueillant. Il habite avec 3 autres colocataires dont un ami, Sebastian, qui partage sa chambre (qui est en fait le salon et l'accès à la chambre du deuxième coloc...).
Nous sommes allés faire un tour en ville, de nuit, dans les rues piétonnes joliment éclairées. L'intérieur de la basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki) est vraiment impressionnant, mais il faudra aller voir par vous-même car je n'ai pas pu prendre de photo.



Nous avons emprunté la Rue du Roi pour rejoindre le château royal de Wawel où est enterré l'ancien Président Polonais décédé dans l'accident d'avion l'année dernière. Apparemment, ça a créé une polémique car il n'aurait rien à faire là, avec les rois !
En fin de soirée, nous sommes allées boire des bières dans un bar dont l'accès se fait en traversant une librairie ! Original et étrangement décoré à l'intérieur mais bien sympa!
Le lendemain, pas pressés de nous lever, nous avons tranquillement déjeuné puis sommes allés grimper sur un site pas très joli mais bien pratique car proche de la ville. Hé bah je suis bien nulle ! Aucune conti !
En rentrant, j'ai pu gouter des spécialités polonaises faites maison. Je ne me rappelle plus du nom des différents plats (principalement à base de viande) mais c'était bien bon !
En fin d'après-midi, j'ai découvert la ville de jour, mais j'ai moins apprécié car il y avait beaucoup de monde (ah ces touristes ! ...) et le temps était assez triste.



Le 8, je suis allée à Oswiecim pour visiter le musée et les anciens camps d'Auschwitz. Mais ce n'est pas facile d'en parler sur le blog, alors soit vous y allez, soit on pourra en parler quand on se verra. Tout ce que je peux dire c'est que l'étendue du camp est vraiment impressionnante ; c'est immense...

Le 9, au matin, je suis partie pour Varsovie où j'ai passé l'après-midi à me promener dans la vieille ville. C'est très joli et cette fois j'ai pris pas mal de photos donc vous pouvez vous faire une idée ;)





Le soir, j'ai un peu galèré pour trouver le chemin de la gare routière et je suis tombée sur des Polonais pas très aimables et qui n'avaient aucune envie d'aider une pauvre touriste qui ne parlait pas leur langue. J'ai finalement trouvé le bon bus, grâce à des jeunes filles bien plus sympathiques, mais il passait trop tard et j'ai donc dû me rabattre sur un taxi :( Au moins je suis arrivée à temps à la gare routière où j'ai pu prendre un car pour me conduire jusqu'à Riga. 13h de trajet, avec des pauses toutes les heures à partir de minuit... Encore une fois, je n'ai pas beaucoup dormi.

Je suis arrivée à Riga vers 11h30, le temps était magnifique ! Je me suis directement rendue à l'auberge de jeunesse où j'ai pu poser mon sac et, pour changer, je suis allée faire un tour en ville ! C'était sympa mais ça ne m'a pas marqué plus que ça. C'est peut être à cause du manque de sommeil...



Le lendemain, je suis allée à Jurmala, une longue plage au bord de la mer Baltique, à seulement 25 minutes de Riga. Le temps était idéal, beau mais pas trop chaud, et la mer pas si froide que je l'avais imaginée (il y avait même quelques personnes qui se baignaient). J'ai bien profité de cette journée pour ne rien faire !


Je suis partie le 12, en car, pour rejoindre la capitale Estonienne où j'ai été hébergée par Ade, une passionnée de voile qui espère pouvoir rejoindre les Caraïbes en bateau cet hiver. L'ancienne ville médiévale est très agréable, avec ses rues pavées, ses bâtiments rénovés et ses nombreuses tours qui jalonnent les remparts. Une nouvelle fois, l'étape a été courte.


J'ai pris un car pour St. Petersbourg samedi matin et j'étais assez inquiète pour le passage à la frontière russe car on m'avait dit que c'était compliqué si on ne parlait pas russe, que les douaniers faisaient sortir tout le monde, vérifiaient tous les bagages, demandaient les détails du voyage et pouvaient être très chiants ! Lorsque nous sommes arrivés à la frontière lettone, contrairement à ce que l'on m'avait dit, tout le monde a dû descendre avec ses bagages et récupérer les sacs qui étaient en soute. Ils ont ensuite passé le car dans une sorte de scanner géant pendant qu'ils vérifiaient nos passeports. Ça a duré... longtemps, je ne sais pas exactement. Et bien sûr, aucunes informations en anglais donc je ne faisais que suivre les autres passagers et attendre sans savoir vraiment ce qu'il se passait.
Ensuite, ce fut la frontière russe. Le conducteur a de nouveau donné des instructions en russe mais cette fois j'avais trouvé une passagère qui parlait anglais :) Nous sommes donc redescendus du car, avons pris nos bagages en soute et sommes entrés dans un bâtiments où nous avons fait la queue pour la vérification des passeport et visas. Aucun soucis. Un chien est venu renifler nos affaires (je crois qu'il avait snifé un peu trop de produits illicites car il n'avait pas l'air très net !) et nous avons pu remonter dans le car. En tout, ça a duré un peu plus d'une heure et demie ; ce qui est tout à fait ordinaire d'après ce que j'ai compris.
Je suis arrivée à Saint Petersbourg à 15h30 et j'ai pris le métro (sans me perdre !) jusqu'à l'appart du couple de couchsurfeurs qui m'hébergeait.

La suite dans le prochain épisode !

Je pars ce soir pour Moscou en train de nuit, je pense rester 2 ou 3 jours et prendre le transsibérien jusqu'à Novossibirsk puis descendre jusqu'à la région montagneuse d'Altaï dans le Sud. Je récupèrerais le transsibérien 2 ou 3 jours plus tard et, si j'ai le temps, je m'arrêterai à Tomsk, juste un peu plus loin. Je passerai ensuite une semaine à Irkoutsk, près du lac Baïkal, pour faire mon visa mongole. J'en profiterai surement pour faire le tour du lac. Et dans un peu moins d'un mois (en tout cas le 10 juin au plus tard) je devrais être en Mongolie ! :)

Bon alors, qui me rejoins où ?!

Si jamais vous avez des questions sur les pays que je traverse ou des requêtes concernant ce que vous aimeriez que je raconte, n'hésitez surtout pas ! Pour l'instant je ne suis pas restée bien longtemps dans chaque pays, donc je n'ai pas pu apprendre grand-chose mais à partir de maintenant je devrais rester au moins un mois par pays.

J'essaie de mettre les photos en ligne mais ce n'est pas toujours facile, alors allez jeter un oeil de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau.

Merci à ceux qui m'ont envoyé des nouvelles, je n'ai pas eu me temps de répondre à tout le monde mais ça fait super plaisir !

Je pense bien à vous !

A bientôt !


Les albums photos : Cracovie, Varsovie, Riga, Jurmala, Tallinn

1 commentaire:

  1. Salut Marine, je vois que tu te débrouille pas mal pour ce début de voyage je souhaite que ça ce passe bien pour toi par la suite, on suit régulièrement ta progression (on révise la géo) on pense bien à toi, plein de bises des Souche Ps : prends les habitants en photo aussi !

    RépondreSupprimer