samedi 8 octobre 2011

Oulan Bator - Pékin

Le train est parti vers 7h du matin d'Oulan Bator. J'étais dans un compartiment composé de 4 couchettes, à peu près similaire à celui qui m'avait amenée jusqu'à la capitale mongole.


Il y avait un couple (une Américaine et un Tibétain) et un Mongol qui ne parlait pas anglais. Une fois bien installée sur la couchette du haut, je me suis endormie. Lorsque j'ai rouvert les yeux, le soleil commençait à bien taper. Le train a traversé le désert de Gobi pendant des heures, très lentement. D'après Omer (qui n'était pas dans le même train mais que j'ai revu a Pékin), il a dû rouler à une moyenne de 70km/h... (si je me souviens bien, mais c'est peut être moins !). Et il y avait toujours cette fumée noire qui s'échappait de la locomotive. En plein milieu de l'après-midi, il s'est mis à faire très chaud. Je suis partie me balader de wagon en wagon jusqu'à atteindre le wagon restaurant qui était très décoré. L'intérieur était recouvert de bois sculpté et d'objets typiques de Mongolie.


Le couple de mon compartiment m'a donné des conseils sur les alentours du Tibet qui valent le coup. Lui venait d'une ville proche de la frontière avec le Tibet, Golmud, mais il me serait difficile de m'y rendre. J'ai donc décidé d'ajouter Xining à mon itinéraire et ils m'ont noté quelques noms de lieux à visiter.

Nous sommes arrivés a la frontière mongole vers 19h et sommes repartis 1h30 plus tard, après qu'ils aient tamponné nos visas. Nous avons atteint la frontière chinoise vers 21h ; des officiers sont passés pour récupérer nos passeports et vérifier méticuleusement si la photo correspondait bien à la personne présente dans le train. Ensuite commence un long processus pour changer les boggies (les roues) car les voies ferrées mongoles (comme celles de Russie) sont plus larges que l'écartement standard. Le train a donc fait marche arrière, a passé un hangar puis est reparti dans l'autre sens pour entrer justement dans ce hangar. Rien que ça, a pris plus d'une demi-heure car ils séparent l'ensemble des wagons et les répartissent sur deux lignes. Chaque wagon est soulevé, des agents font rouler tous les boggies, amènent les nouveaux, font redescendre les wagons et fixent les boggies. Ensuite, ils rattachent tous les wagons puis reforment un seul train. Ca vous a surement pris 3 secondes pour lire ça mais en réalité ça a pris environ 2 heures.



Nous sommes alors retournés à la frontière où nous avons récupéré nos passeports et enfin pu descendre du train pour aller aux toilettes et dépenser nos derniers tugriks. De retour dans le wagon, je me suis rendue compte que je m'étais fait rouler sur les cookies que je venais d'acheter... héhé !

Mais ils étaient bon quand même !

Le train est reparti vers 1h du matin. En me réveillant, j'ai découvert les paysages chinois qui changeaient complètement du désert qui couvre le sud de la Mongolie. C'était agréable de revoir du vert et des rivières !



Le train est arrivé à Pékin vers 13h et j'ai découvert la gare, ses nombreuses marches d'escalier et la foule chinoise...

1 commentaire:

  1. Woooow, the dining area is beautiful, it looks like it came out of one of Indiana Jones movies :-). The mountains and the river are nice too. Try to keep us posted. byexoxox

    RépondreSupprimer