mercredi 26 octobre 2011

Pekin, Shanghai, Hangzhou, Suzhou. Bienvenue en Chine !

Challenge du jour : résumer deux mois de voyage en Chine en un article... ou deux !

Je suis donc arrivée à Pékin le premier juillet en début d'après-midi. Il faisait une chaleur étouffante, l'air était très humide et le ciel d'une couleur gris/jaune assez immonde. Il paraît qu'il est rare de voir le soleil et encore plus le ciel bleu. Je devais rejoindre Yang Yi (qui se fait appeler Vivien pour plus de facilité), une amie Chinoise avec qui j'avais passé toute mon année d'échange en Angleterre. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'hôtel qu'elle avait reservé mais j'ai été aidée par de très gentils locaux alors que d'autres ne prenaient même pas la peine de lire les magnifiques idéogrammes chinois que j'avais mis une heure à reproduire pendant mon long trajet en train !


Vivien est originaire de Chengdu mais habite à Shanghaï et avait décidé de venir m'accueillir à Pékin durant le week-end et d'en profiter pour visiter la ville. C'était génial de la revoir après plus de trois ans ! Nous avons fait le tour de la cité interdite de nuit, visité le Palais d'été et nous sommes allées au restaurant pour manger le fameux canard laqué. Délicieux !




Elle a dû repartir le dimanche car les chinois n'ont pas 5 semaines de vacances par an mais seulement 5 jours... Donc le week-end à Pékin était tout ce qu'elle pouvait se permettre. Elle a dû emmener le smog avec elle car ce jour-là et le jour suivant, il a fait un temps magnifique ! Si si, ciel bleu sans nuage, c'est possible ! J'ai visité la Cité Interdite qui est assez impressionnante mais toujours noire de monde. J'y ai rejoint Omer et Inbar, qui faisaient une courte étape à Pékin avant de descendre dans le sud pour aller grimper à Yangshuo.


Le soir, je suis allée à l'auberge de jeunesse (moins chère que l'hôtel maintenant que j'étais toute seule) où j'ai rencontré Mike, un Américain qui avait prévu d'aller à la Grande Muraille le lendemain avec son frère, au même endroit que moi. C'était assez étonnant car très peu de touristes étrangers vont là-bas. En tout cas, ça m'arrangeait bien de ne pas y aller toute seule et en plus Mike parlait un peu chinois. Nickel !

Nous sommes partis le lundi matin en bus pour HuangHua Cheng et, après quelques péripéties, nous sommes enfin arrivés au pied de la muraille. Nous avons grimpé sur une partie qui était partiellement détruite (et certainement interdite d'accès...), le paysage était superbe et la muraille très impressionnante !



Je suis partie le lendemain matin pour Shanghaï par le nouveau train à grande vitesse chinois qui rallie les deux villes en 5h. J'ai ensuite passé une bonne heure dans le métro super moderne et super bondé avant d'arriver chez Vivien.


Elle m'a hébergée pendant près de trois semaines ; ca fait du bien de se poser un peu et de trouver le confort d'un appartement ! Elle habite avec son mari dans un 30m2 bien sympa. La semaine, ils partent au travail entre 8h et 9h ; lui revient vers 18h et prépare le repas pour que tout soit prêt vers 19h30, quand Vivien rentre du boulot. Il cuisine super bien ! C'est toujours différent et composé de plusieurs petits plats accompagnés d'un bol de riz.


Le soir, Vivien doit se connecter à la messagerie instantanée de son travail au cas où son patron lui demande de faire quelque chose. Parfois, elle est d'astreinte le week-end et, bien sûr, n'a pas de jour de récupération. Génial...

Nous avons tout de même bien profité du temps qu'on avait ensemble. Ils m'ont fait visiter la ville, le Bund, le quartier francais, le centre-ville... et nous avons fait plusieurs restaurants où j'ai pu découvrir de nombreuses spécialités :) Miam ! Et avant de partir, j'ai preparé un boeuf bourguignon, dans un wok ! C'était presque aussi bon qu'à la maison !








Pendant ces trois semaines, je suis allée visiter deux villes autour de Shanghaï : Hangzhou et Suzhou, toutes deux très jolies.

Hangzhou possède un très joli lac dont j'ai adoré faire le tour. J'y ai rencontré deux jeunes Chinois fort sympathiques mais assez timides car ils n'avaient jamais parlé à une personne étrangère ! Ils m'ont même invitée au resto !




A Suzhou, il y a de nombreux jardins privés dont certains sont vraiment magnifiques. Je suis allée visiter un temple Bouddhiste ainsi que le centre-ville où j'avais rendez-vous avec une couchsurfeuse chinoise très gentille et un peu extravagante. Elle m'a fait découvrir de jolies ruelles bordées de canaux et m'a parlé de ses aventures un peu folles !





Voilà pour le Nord-Est de la Chine...

A venir, Xining et Chengdu, voire plus ;)


Albums photos : Pekin, Muraille de Chine, Shanghai, Hangzhou, Suzhou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire