lundi 31 octobre 2011

Xining et Chengdu

J'avais eu trois semaines pour planifier la suite de mon séjour en Chine et, bien évidemment, Vivien et moi n'avons jamais pris le temps de nous y pencher. C'est donc trois jours avant mon départ pour Suzhou que nous nous sommes posées devant son ordinateur et mon Lonely Planet pour envisager différentes possibilités. J'ai suivi ses conseils et mes envies et me suis décidée sur un itinéraire provisoire qui me mènerait à Suzhou, Xi'an, Xining, Chengdu, Kunming, Dali, Guilin, Yangshuo et enfin Shenzhen (si ça ne vous parle pas, vous pouvez toujours aller voir la page Itinéraire et cliquer sur la deuxième carte Google).

Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter les billets de train en ligne donc j'ai été confrontée à plusieurs problèmes auxquels je ne m'attendais pas vraiment : les billets ne peuvent pas être achetés plus de dix jours à l'avance, on ne peut prendre un billet que dans la ville de départ du train (donc pour un trajet comme le mien, il faut faire au fur et à mesure) et les trains que je voulais prendre étaient complets pendant plusieurs jours... J'ai donc dû retourner à Shanghai après Suzhou et partir le surlendemain directement pour Xining, en abandonnant l'idée d'un arrêt à Xi'an. Je remercie Vivien et son mari qui se sont occupés de mon billet pendant que j'étais à Suzhou.

Par contre, ils n'ont réussi à avoir qu'une place assise car toutes les couchettes étaient prises, même en première classe. J'ai donc passé 32h assise sur un siège hyper dur, dans un train bondé (ceux qui n'ont pas pu avoir de billet pour un siège se retrouvent debout), en face d'une famille avec un bébé de six mois qui n'avait pas de couches donc qui faisait pipi par terre sans que ça ne choque personne et qui se faisait engueuler par sa mère quand il pleurait. Le voyage a été trèèèès long !

Je suis arrivée à Xining le 30 dans l'après-midi, complètement crevée, avec un mal de fesses, de dos et de tête. J'ai eu beaucoup de mal à monter, descendre et remonter les nombreuses marches d'escalier de la gare avec mon gros sac a dos et il y avait beaucoup de chinois qui galéraient avec des sacs énormes. C'est ce genre d'expérience qui te fait bien réaliser combien notre vie est facile et confortable ! Mais là-bas, personne ne se plaint.

J'ai profité d'être à la gare pour essayer d'acheter un billet pour Chengdu. En Chine, il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui parle (ou du moins qui ose parler) anglais donc la moindre information peut prendre du temps à obtenir. J'ai compris que tous les billets pour Chengdu avaient été vendus et que la seule solution pour en avoir un était de l'acheter au marché noir. En effet, l'offre est bien plus faible que la demande donc dès que les billets sont en vente, certaines personnes s'arrangent pour tous les acheter pour ensuite les revendre au prix fort. J'ai donc payé presque dix euros de plus que le prix normal.

Il m'a fallu encore une heure de bus pour rejoindre l'auberge de jeunesse. J'ai alors découvert une ville horriblement moche avec de nombreux immeubles sombres et délabrés, d'autres très modernes et beaucoup en construction.


J'avais prévu d'aller visiter un temple Bouddhiste et d'aller au lac Qinghai mais j'ai appris qu'il fallait compter deux jours pour chacun d'eux. J'ai donc choisi le lac et, évidemment, lorsque j'y suis allée, le temps était mauvais et donc la vue pas très bonne...




Bref, je n'ai pas eu beaucoup de chance à Xining et je me suis demandée pourquoi j'avais passé 32h assise dans un train pour me retrouver là ! Mais la région est très jolie et j'ai fait de super rencontres à l'auberge ; notamment Wei, une chinoise qui fait ses études a Lyon, Branda, une fille de Hong Kong qui partait visiter le Tibet avec une amie et Sandrine, une française en voyage en Asie, qui parle super bien chinois et qui m'a beaucoup aidée !

Avant de partir, je suis allée me promener sur le marché du centre-ville où on trouve de nombreux vendeurs d'épices, de noix en tout genre, de fruits et légumes dont je ne connaissais pas la moitié des variétés, de poissons et de viande. Et, un peu plus loin, il y avait une galerie remplie de boutiques vendant toutes les mêmes souvenirs provenant du Tibet et de la région.



J'ai pris un train de nuit pour aller à Chengdu. Les parents de Vivien m'attendaient à la sortie de la gare. Ils m'ont hébergée et chouchoutée pendant tout mon séjour là bas. Son père est professeur d'anglais ce qui était bien pratique pour communiquer, et sa mère, qui est cardiologue, connait quelques mots d'anglais.



Ils m'ont emmenée dans un quartier qui a été construit en reproduisant l'architecture traditionnelle. On y trouve plein de petits restaurants proposant des spécialités de la région. Le Sichuan est réputé pour son excellente cuisine mais très épicée !





Le soir, nous sommes allés au théâtre, davantage destiné aux touristes chinois et étrangers de passage à Chengdu. Il y avait plusieurs spectacles différents, de la reproduction de scènes mythiques au spectacle de clown, en passant par des ombres chinoises, des danses et des concerts.




Le lendemain, nous sommes allés au centre de recherche et d'élevage du panda géant pour voir ces adorables nounours ! Et j'ai enfin pu voir des pandas roux !



L'après-midi, les parents et les tantes de Vivien m'ont appris à jouer au Mahjong, jeu traditionnel chinois. J'ai même gagné ! Bon, ok, on m'a un peu aidée !

Le 6 août, nous avons rejoint une bonne partie de la famille dans une petite ville aux alentours de Chengdu et avons déjeuné tous ensemble. Il y avait plus d'une quinzaine de plats différents ! Délicieux ! Et nous avons passé l'après-midi à jouer au mahjong !





Le lendemain, les parents de Vivien m'ont conduit à Leishan où j'ai pu voir le Bouddha géant taillé dans la falaise. J'ai fait deux heures et demi de queue en plein cagnard pour descendre au pied du Bouddha mais ça valait le coup ; c'est impressionnant !



Ensuite, ils m'ont emmenée à Emei où j'avais prévu de faire une randonnée jusqu'au sommet de la montagne. J'ai mis un jour et demi à gravir les milliers de marches dans la forêt dense, humide et peuplée de singes pas toujours commodes.




A trois quart d'heure du sommet, des cars entiers de touristes chinois arrivent et transforment les chemins tranquilles en autoroutes surpeuplées, jusqu'en haut... Au sommet, il y a une statue dorée géante de Bouddha assez impressionnante. Malheureusement, la brume recouvrait l'ensemble du paysage et je n'ai donc pas eu la chance de voir la vallée que je venais de traverser.


Je suis redescendue en bus et ai rejoint Chendgu en fin de journée.
Je suis partie le 10 pour Kunming, triste de quitter les parents de Vivien qui m'avaient si bien accueillie mais curieuse de découvrir ce qui m'attendait !



Je crois que c’est l’article le plus ennuyeux que j’ai écrit ! Désolée, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois !

1 commentaire:

  1. Salut,
    Tes récits ne sont pas ennuyeux, bien au contraire ! Nous sommes en admiration devant ton périple, et c'est avec impatience que l'on attends tes messages accompagnés de superbes photos.
    Gros bisous des Badrais, Daniel.

    RépondreSupprimer