jeudi 17 novembre 2011

Chine, Nepal et Inde

Bon, comme je n'arriverai pas à rattraper le retard que j'ai pris sur ce blog en vous racontant toutes les anecdotes ; voici un résumé en images et quelques commentaires de ce qui s'est passé ces trois derniers mois. Et si vous avez des questions, vous pouvez toujours m'envoyer un e-mail ou poster un commentaire.

Je n'ai pas fait grand-chose d'intéressant à Kunming mais j'y ai rencontré Pai-Chun (PC), un professeur d’informatique taiwanais super sympa qui a habité quelques années à Hong-Kong et qui s'est ensuite installé aux Etats-Unis. Il m'a rejoint deux jours après à Dali où nous avons visité la vieille ville que j'ai trouvé très jolie. Par contre, le soleil n'était pas au rendez-vous.


En chemin, nous avons fait la connaissance de Orlev, Dror, Yotam, Avigayil et Tamar, un groupe d'Israéliens avec qui nous avons passé pas mal de temps.


Je suis ensuite partie pour Guilin où j'ai visité un parc duquel on pouvait déjà apercevoir les collines et falaises que j'attendais depuis un moment ! J'ai également visité une grotte éclairée par des spots de lumières de différentes couleurs...



Et je suis enfin arrivée à Yangshuo !! C'est super beau mais assez touristique. J'y ai rencontré un groupe de grimpeurs géniaux avec qui j'ai passé toutes mes journées. Il y avait Alain et Kay de Chine, Roberto et Pablo d'Espagne, Enzo et Lukas d'Autriche, Jeff et Gordon des Etats-Unis, Fabian et Carolyn d'Allemagne et Marcella d'Australie. J'ai passé une semaine super avec eux ! Nous avons fait de l'escalade, la fête, descendu la rivière en radeau de bambou qui était en fait... en plastique et nous sommes allés à Jinkeng Dazhai où toutes les collines alentours sont recouvertes de rizières en terrasse.




J'ai traversé la frontière fin août pour aller à Hong Kong. J'y ai retrouvé Eric, un ami de mes coloc' en Angleterre, qui a eu la gentillesse de m'héberger (après que j'aie passé une nuit dans un endroit glauque où j'avais une chambre de 2m2 avec un cafard qui est venu me dire bonjour sur mon lit !). Je suis allée me balader sur le port et dans la ville, j'ai craqué et acheté un mini ordinateur portable, et, avec Branda (que j'avais rencontrée à Xining), je suis allée au Peak de nuit et à la plage Stanley.




Le soir du 30 août, j'ai pris le tout premier avion de mon voyage. Un vol Hong-Kong - Katmandou avec une escale à Chengdu et un "arrêt technique" à Lhassa. L'avion a survolé l'Everest par un temps clair ; c'était magnifique et super impressionnant !


J'ai alors découvert la capitale népalaise qui ressemblait beaucoup à l'image que je me faisais de l'Inde : Des routes en terre, des femmes en sari, de vieilles bâtisses, des déchets de partout dans les rues, de nombreux temples... Thamel, le quartier touristique, est plus moderne. En m'y baladant, j'ai croisé Dror et Orlev, les Israéliens que j'avais rencontrés à Dali.



Nous sommes partis ensemble dans le sud, au Parc National du Chitwan. Nous avons fait tous les trucs touristiques... une balade sur la rivière dans un canoë taillé dans un tronc d'arbre, un safari à dos d'éléphant, des promenades aux alentours au cours desquelles nous avons vu de nombreux animaux dont des crocodiles et des rhinocéros, et nous nous sommes baignés avec les éléphants !





Après trois jours dans le sud, nous avons rejoint Pokhara, au pied des montagnes. Les Israéliens sont rapidement partis pour faire un trek autour des Annapurna et moi je me suis posée un peu.



Je cherchais quelqu'un avec qui faire le trek au Camp de Base de l'Annapurna (ABC) quand je suis tombée par hasard sur deux Allemandes, Jenny et Hanna, qui avaient prévu de partir le surlendemain. Nous sommes donc parties toutes les trois sans guide ni porteur (franchement pas nécessaires). Par contre, en septembre, c'est encore la mousson donc le temps était souvent couvert, nous avons eu de la pluie presque tous les après-midi et les sangsues étaient de sortie ! Argl ! Mais ça reste magnifique !



Nous avons atteint l'ABC après 6 jours de marche (nous avons fait un détour par Poon Hill, un super point de vue où... on n'a rien vu !). En chemin, nous avons rencontré Miroslav et Lukas, deux Tchèques pères de famille et J-D et Fred, un Québecquois et un Français qui se sont rencontrés juste avant le trek. Jenny et Hanna ont voulu rester une journée de plus à l'ABC ; je suis donc redescendue avec les Tchèques que j'ai lâchés en chemin car ils marchaient doucement. Et j'ai retrouvé Fred et J-D à mon arrivée au lodge de Sinuwa ! J'ai fait toute la fin du trek avec ces deux zigotos plein d'humour.





Nous nous sommes tous retrouvés à Pokhara et un peu plus tard à Katmandou (à part J-D qui est allé à Tansen puis dans le sud).

Après un mois au Népal, je suis partie en direction de l'Inde dans un bus local, avec Dror qui m'a rejoint à Katmandou. Entre les bouchons dus à un festival hindou et l'état des routes, le trajet a duré environ 11h !


Lorsque nous sommes arrivés à la frontière, J-D m'attendait depuis plus de 5h... Nous avions décidé de nous retrouver pour visiter le Nord de l'Inde ensemble.

Tous les trois, nous avons atteint Varanasi (non sans encombres) le lendemain matin. C'est une ville sacrée, traversée par le Gange, où les gens se rendent pour mourir. Il y a de nombreux ghats de crémation où les corps sont brûlés sur des bûchers puis les restes sont déposés dans le Gange (parfois, les restes sont lavés, gardés par la famille pendant 10 jours puis mis dans le Gange). Varanasi est aussi reputée pour sa soie. En nous promenant, nous avons été invités à visiter des ateliers de fabrication.




J-D et moi sommes ensuite allés à Orchha, un village doté de nombeux anciens temples et palais. Ca a été un coup de coeur ! C'était beaucoup plus calme que Varanasi et les gens y sont assez agréables. Nous y étions pendant le fameux festival hindou Vijayadashami (je crois !). Les gens défilaient dans la rue dans toutes sortes de véhicules qui transportaient chacun une statue d’une déesse (apparemment faite de terre) et jetaient de la poudre colorée. Ils allaient ensuite à la rivière où ils vénéraient la déesse, dansaient et priaient (enfin je crois !). Ils mettaient ensuite la statue à l'eau et nageaient avec elle jusqu'à ce qu'elle coule.





Après Orchha, nous nous sommes rendus à Agra pour voir le Taj Mahal !
Mais je vous raconterai ça dans quelques jours... ;)


Albums photos : Kunming et Dali, Guilin, Yangshuo, Hong Kong, Vol Lhassa-Katmandou, Parc National du Chitwan, Trek ABC, Pokhara, Katmandou, Varanasi, Orchha

1 commentaire:

  1. Coucou Marine, merci pour tes belles photos ! Ca fait du bien de voyager avec toi ;-)
    bisous
    helene (Pata)

    RépondreSupprimer