jeudi 26 mai 2011

Saint-Petersbourg & Moscou

Arrivée chez Kostya et Nastya, je me suis brièvement installée dans l'espace situé entre les deux étages de leur appartement (étrange...) puis nous sommes sortis profiter du beau temps et découvrir la ville. Ils habitent juste à côté du centre ville donc nous avons fait une longue balade au milieu de superbes monuments dont la fameuse église de la Résurrection et le palais d'Hiver. Nous avons passé la soirée chez eux à discuter de voyages, de montagne et de grimpe :)



Dimanche, Nastya ne se sentant pas très bien, je suis partie avec Kostya découvrir le palais Peterhof (aussi appelé Petrodvorets) et son grand jardin longé de canaux et de fontaines. Assez touristique mais très agréable avec le temps qu'on a eu et assez impressionnant. En rentrant, nous avons fait une petite session slackline au bord du lac :)




Lundi, le soleil a laissé place à la pluie et au vent froid. Je suis allée à la forteresse Pierre-et-Paul qui abrite la cathédrale du même nom entre ses remparts. J'ai passé le reste de la journée à envisager différentes possibilités d'itinéraire le long du transsibérien. Pour le diner, à la demande de Kostya, j'ai préparé des quiches... dans une casserole. Bah ce n'était pas aussi bon qu'à la maison ! Mais ça allait.




Je devais partir le lendemain matin pour Moscou mais j'ai finalement opté pour le train de nuit. J'ai donc eu le temps d'aller à la cathédrale Saint-Isaac et profiter de la vue depuis la colonnade qui entoure son dôme d'or. J'ai ensuite pris le métro rien que pour voir quelques unes des superbes stations de la ligne 1 !



N'ayant pas trouvé de couhsurfeur disponible sur Moscou ('faut dire que je n'avais pas beaucoup cherché !), Nastya et Kostya ont contacté des amis qui étaient ravis de m'accueillir ! Ils m'ont tout de même prévenu que c'était un peu le squat chez eux...

Je suis partie un peu après minuit en direction de la capitale. Arrivée à la station de banlieue, à une heure environ de Moscou, j'ai essayé de demander le chemin aux quelques locaux que j'ai croisé, en vain. Il n'y avait aucun nom de rue, les routes n'étaient pas bétonnés et les quelques bâtiments que j'ai aperçus devaient dater de l'époque soviétique ! J'ai alors demandé à un taxi qui m'a déposé seulement quelques rues plus loin (c'est malin !) devant un vieil immeuble qui faisait un peu peur ! Et l'intérieur était pire, je me suis demandé s'il ne s'était pas foutu de moi ! Mais non, c'était bien là, au dernier étage. Dina, Vadim et leur petite fille de 2 ans et demi habitent dans un 20m2 où ils aiment héberger leurs amis ! Nous étions donc 8 dans ce petit appart' où on dormait par terre et mangeait sur une nappe posée au sol. L'ambiance était très chaleureuse et conviviale, j'ai passé de super moments en leur compagnie.


Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour voir Moscou mais je suis tout de même allée dans le centre touristique, accompagnée de Galina, une des "squatteuse", où j'ai pu admirer la cathédrale Basile le Bienheureux, qui reste magnifique même sous la pluie ! (j'y suis quand même retournée le lendemain avec le beau temps !).


Pour rentrer, nous avons pris le train de banlieue, que beaucoup d'habitants empruntent chaque jour pour aller au travail et en revenir. L'aller-retour coûte 5€ ce qui, au quotidien, reviens trop cher à beaucoup de Moscovites. Du coup, lorsque les contrôleurs arrivent, certains passagers se lèvent et se dirigent dans la direction opposée, parcourant ainsi plusieurs wagons.  Et à la station suivante, on peut les voir courir vers l'arrière du train où les contrôleurs sont déjà passés ! Les arrêts sont assez courts donc il faut être rapide !

Dina m'a aidée à réserver mon billet pour le transsibérien (ce n'est pas si compliqué que ça finalement !) et je suis partie vendredi 20 à 13:10 pour Novossibirsk où je suis arrivée le 22 à 17:36, heure locale...


Albums photos : St. Pétersbourg, Moscou

1 commentaire:

  1. Super Souchette !!!!
    8 dans 20m².... Comme ca y'a pas besoin de chauffé l'hiver... Continue à t'eclater et essaye de joindre quelques photos !!!
    La bizzz
    Did et nath

    RépondreSupprimer