samedi 4 juin 2011

Transsiberien

A 12h40, le train était déjà en gare. Je me suis dirigée vers le provodnik (steward de train) en charge de mon wagon, qui, après avoir vérifié mon billet et mon passeport, m'a baragouiné quelque chose en russe (mon numéro de couchette je pense) puis m'a laissé monter. J'avais pris une place en platskartny (3ème classe) car c'est bien moins cher que la seconde classe et qu'on y rencontre facilement du monde. Je me suis donc retrouvée dans un wagon sans compartiment avec 53 autres passagers !
En entrant, on trouve sur la gauche les toilettes puis la chambre des provodnitsi et sur la droite, un samovar toujours rempli d'eau bouillante. Un peu plus loin, il y a les couchettes : sur la droite, deux lits superposés longent le mur du train et sont bordés du couloir qui traverse tout le wagon. Sur la gauche, on trouve deux lits superposés de chaque côté, perpendiculaires au mur, comme dans les trains couchettes français. Bon, ce n'est pas très clair donc voici un petit schéma et une photo :



J'étais dans le tout premier "compartiment", sur la gauche. Nous n'étions que quatre car les couchettes de droites servaient à stocker les gros sacs contenant les draps pour tout le voyage. J'ai donc fait la connaissance de Seseg et son mari Viktor qui sont originaires d'Oulan Oude mais vivent maintenant à St. Petersbourg. Ils se rendaient dans leur famille pour quelques jours de vacances et pour récupérer leur fille, qui habite avec sa Grand-Mère, pour qu'elle puisse commencer l'école à St. Petersbourg. Et il y avait également Natacha qui vit à Moscou avec sa fille et son mari. Elle allait rejoindre des amis à Krasnoïarsk. J'ai vraiment eu de la chance car Seseg était la seule personne du wagon a avoir quelques notions d'anglais. Ça a rendu les échanges plus faciles ! Ils ont été surpris d'apprendre que je voyageais toute seule et Natacha était plutôt inquiète. Elle n'a pas arrêtée de me donner à manger et quelques conseils en russe...


De Moscou à Iekaterinbourg, le train n'a en fait pas emprunté la ligne principale du Transsiberrien mais l'itinéraire de l'Oural. Nous sommes donc passés par la jolie ville de Kazan et non par Vladimir, Nijni-Novgorod ou encore Perm. Nous avons ensuite rejoint l'axe principal jusqu'à Novossibirsk (en fait, jusqu'à Oulan Oude mais je n'étais plus à bord !)

Les 49h26 de voyage ne m'ont pas parues trop longues et se sont très bien passées. Il n'y a pas eu de gros ronfleurs, ce n'est pas si bruyant que ça finalement et c'est assez convivial !

Alors qu'est-ce qu'on fait pendant presque 50h dans un train ?
Eh bien, on discute, on dors (beaucoup), on mange (souvent ! Et principalement des nouilles instantanées), on boit du thé et parfois de la vodka, on admire le paysage (des forêts de bouleaux la plupart du temps) on s'occupe comme on peut et on attends parfois plus d'une heure pour pouvoir aller aux toilettes ! En effet, elles sont fermées avant, pendant et après la plupart des arrêts en gare. Il faut donc prévoir le coup ! Pour cela, il y a une fiche sur la porte qui indique la durée de fermeture des toilettes pour chaque ville.

Lors des long arrêts, on peut descendre sur le quai où nous attendent de nombreuses habitantes du coin qui vendent quelques spécialités locales, divers aliments et boissons et parfois quelques souvenirs.


Pendant le trajet, je me suis tout de même demandée où étaient ces voyageurs dont beaucoup de monde m'a parlé et que je suis supposée rencontrer en chemin pour ne pas parcourir le monde constamment toute seule... Après avoir traversé plusieurs wagons, j'en ai déduit qu'ils n'étaient pas là !

Je suis arrivée à Novossibirsk le 22 à 14h36, heure de Moscou. Il faut savoir que tous les trains russes sont indiqués à l'heure de Moscou. Mais ce n'est pas le cas des trains de banlieue (elektritchka), des cars ni des minibus. Donc ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Je n'ai pas trouvé la ville très attrayante mais c'était seulement  le moyen de rejoindre la région d'Altaï où Kostya m'a conseillé d'aller.


Album photos : Transsibérien

6 commentaires:

  1. Hey there little french girl!!
    looks like you're having a great time on your trip, i really wish i could've been there even if only for a small part of your journey, i'm finding it a little strange to read the translation of your blog, but still i get a clear picture of your journey, i think it's amazing, hope you'll have fun and keep safe all along the way, and please if you have a phone number send it to my email if you can.
    miss you always
    your annoying friend ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marine,

    Bon anniversaire !!!
    En espérant que tu verras ce message ;-)

    Bise

    Chewi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marine, joyeux anniversaire !

    On suit tes aventures avec beaucoup d'intérêt, pour nous c'est J-20 !

    N. + E.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marine,
    Bon anniversaire et plain de bisous pour ce quart de siècle!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Souchette,
    50 heures dans un wagon qui sent la chaussette... Woohhoo courageuse la souchette !!!
    On te fais des bises et on pense fort a toi.

    Bizzz

    Did et Nath

    RépondreSupprimer
  6. Merci a tous pour vos messages, ca fait super plaisir ! :)
    J'ai feté mon anniversaire dans une yourte dans le désert de Gobi et j'ai eu le droit a un grand verre de lait de chamelle fermenté... gloups !
    C'etait vraiment génial ; j'essaye de poster des nouvelles rapidement.
    Bises a tous !
    Marine

    RépondreSupprimer