lundi 11 juillet 2011

Irkoutsk et l'Ile d'Olkhone

 Irkoutsk et l'Ile d'Olkhone

Une bonne douche bien chaude ! Voilà ce dont je rêvais en arrivant à Irkoutsk. Après avoir passé plus de 112h dans les transports depuis ma dernière vraie douche chez Dina et Vadim (j'ai tout de même réussi à me laver les cheveux dans le transsibérien et ai profité de la bania à Artybash), j'étais contente de découvrir et tester la luxueuse salle d'eau de l'auberge !
Et les voyageurs que je cherchais, et bien c'est à Irkoutsk qu'ils se cachent ! On y rencontre ceux qui viennent de Moscou et ceux qui arrivent de Pékin, d'Oulan Bator ou de Vladivostok. J'ai ainsi fait la connaissance de Fabian et Sandra, de jeunes allemands super sympas qui font quasiment le même parcours que moi. Voilà le lien de leur blog pour les germanophones et ceux qui voudraient exercer leur allemand : www.suf-www.blogspot.com. Malheureusement, ils sont partis dans la journée pour Oulan Bator et voyagent bien plus rapidement que moi donc ça va être difficile de les croiser à nouveau.
J'ai ensuite rencontré James, un Néozélandais qui se rendait en Europe, Lou, un Australien originaire de France et habitant maintenant en Thaïlande, Stéphane, un Lyonnais expatrié en Suisse, mais aussi deux Danoises, Miki d'Australie, Sandy des Etats-Unis, Scott et Ed d'Angleterre, Jan et Kristina d'Allemagne et Caren de Hong-Kong.
J'ai passé pas mal de temps à discuter avec eux et j'étais contente de rencontrer Miki, Sandy et Caren, qui, elles aussi, voyagent seules et adorent ça ! Tout le monde m'a conseillé d'ajouter les pays d'Asie du Sud-Est à mon itinéraire... Du coup, je vais sûrement allonger un peu la durée de mon voyage ! ;)

Je devais attendre le lundi matin pour pouvoir faire mon visa mongol donc j'ai profité du week-end pour visiter un peu la ville et me reposer. Irkoutsk est située au bord de la rivière Angara et possède de nombreuses maisons en bois (dont certaines ne sont plus en très bon état) au milieu de bâtiments plus récents. Mais c'est surtout la ville du transsibérien la plus proche du lac Baïkal et le point de départ de nombreux séjours sur les rives du lac.




Lundi matin, je me suis levée de bonne heure pour aller faire mon visa mongol au consulat d'Irkoutsk. Ca a pris à peine dix minutes et je devais repasser le vendredi pour récupérer mon passeport.
L'après-midi, je suis allée à Listvianka, avec Caren, Scott et Ed, où nous avons enfin pu voir le lac. Par contre, nous avons été un peu déçus par le village dont les rives n'étaient pas très attrayantes. En fait, à part voir le lac et manger de l'omoul (poisson que l'on trouve dans le lac) fraîchement fumé sur le marché (miam !), nous n'avons pas trouvé l'intérêt de venir à Listvianka. Mais on est peut être passés à côté de quelque chose...


 


 

Le lendemain, je suis partie pour l'île d'Olkhone, à 6h d'Irkoutsk en minibus. Après avoir traversé des zones de forêt, le paysage devient plus aride et désertique. Heu... elle ressemble à quoi votre île ??
Après une courte traversée en ferry, nous y voilà. L'île est plutôt désertique d'un côté, couverte d'une forêt dense de l'autre et offre de superbes vues sur le lac.
Arrivés chez Olga, notre hôte, Jan, Kristina (un couple d'allemand de l'auberge) et moi avons eu le droit à un déjeuner copieux. Nous sommes ensuite partis à la découverte des environs. Le village n'est pas grand et comporte deux rues principales. On y retrouve toujours les fameuses maisons en bois. Sur l'île, il n'y a pas grand chose à faire à part se promener, se reposer, profiter de la vue sur le lac ou encore partir pour une des expéditions proposées. Parfait pour se relaxer un peu !












Dans la partie nord du village, on trouve les chambres d'hôte de Nikita. Ca ressemble un peu à Disneyland mais ils font pas mal pour le développement de l'île. J'y ai rencontré les Billaut, un couple français et ses quatre enfants qui se rapprochent de la fin de leur voyage d'un an à travers l'Eurasie. Les enfants ont 15, 11, 6 ans et la dernière, née en route, a seulement 6 mois. J'ai passé pas mal de temps avec cette famille qui est tombée amoureuse de l'île d'Olkhone, à leur poser des questions sur leur voyage et l'organisation avec 4 enfants. Vous pouvez retrouver leurs péripéties ici : www.heureuxquicommenous.fr.

De retour à Irkoutsk, après 2 jours et demi de repos sur l'île, j'ai couru au consulat mongole pour récupérer mon visa, puis à la gare pour acheter mes billets pour Oulan Oude et Oulan Bator, fais une lessive, chargé mes photos sur picasa et préparé mon sac pour le lendemain. Un retour à la réalité un peu speed !
 


Les albums photos : Listvianka, Ile d'Olkhone


4 commentaires:

  1. Coucou Marine, ca doit etre super de voir comment les gens vivent et s'organisent dans cette partie du monde pas forcement tres connue des gens de ... l'occident, et pourtant. Profites bien de tout en tout cas (mais partages-nous des photos tout de meme), en plus c'est bon, tu n'as pas de contraintes de temps !
    Bises et a la prochaine :)
    Mamy

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus vers la fin, nous sommes à 2 jours du retour. Dis, on peut se glisser dans tes bagages ? Profite bien et bonne route, bizz des Billauchons et du papa Noël que nous avons rencontré aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Souchette,
    Dur dur le voyage en mini van avec les pochetrons... Et félicitations pour ta maitrise du Russes par les signes de mains.
    Bonne chance pour la chance.

    Bizzz.

    Did

    RépondreSupprimer
  4. euhhh... bonne chance pour la Chine ^=^

    RépondreSupprimer